alt

Retours sur la B Corp Party – Les Hauts de France s’engagent !

Lundi 5 juillet 2021, à l’aube de l’été et de la réouverture des lieux culturels, B Lab France, RESEAU ALLIANCES, CLINITEX Propreté, RH PERFORMANCES, le GROUPE IRD ainsi qu'Entreprises & Cités vous invitaient pour participer à une B Corp Party !
L’événement réunissait environ 200 participants à la cité des échanges de Marcq-en-Baroeul, pour célébrer la dynamique du mouvement dans la région des Hauts-de-France et partager notre mission, transformer l’économie grâce à la force des entreprises, pour la rendre toujours plus inclusive,
équitable et contributive.
L’objectif de la soirée était de mettre en lumière les différents angles de la certification, puis de vous faire découvrir l’énergie du mouvement, grâce aux témoignages inspirants de différent.e.s intervenant.e.s. qui incarnent des entreprises pionnières engagées.
Le mouvement fut créé aux États-Unis en 2006 et certifie les entreprises qui intègrent, dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Pour obtenir la certification, chaque entreprise doit utiliser notre outil de mesure d’impact, gratuit et accessible : Le B Impact Assessment.
Aujourd’hui, 4 000 entreprises sont B certifiées® dans le monde,
elles sont réparties à travers 77 pays et 153 industries, et prouvent chaque jours qu'une meilleure façon de faire du business est possible et nécessaire, afin de co-construire le monde dans lequel nous aimerions vivre demain.
Afin de s’assurer que les participants aient pu concrètement découvrir les différents angles de la certification et la dynamique tricolore du mouvement, l’événement fut organisé en trois parties.
D’abord, une plénière, pendant laquelle Elizabeth Laville, Présidente d’Utopies, Matthias Navarro, Matthias Navarro, co-fondateur du promoteur immobilier français Redman et Fanny Auger, Directrice de la Marque Nature & Découvertes et Michaël Kervran, membre du directoire en charge des finances et des opérations à la Caisse d'Epargne Hauts de France,
sont venus témoigner de leurs expériences, ponctuées d'un temps d'échanges, avec les entreprises B certifiées ou non.
Puis, dans un second battement, un moment de rencontre, afin de permettre aux participants de se familiariser avec notre outil de mesure d’impact, le BIA, et avec les acteurs de la communauté B Corp.

Dessin de Sophie Cochon - Sketch4Good

La communauté tricolore compte aujourd’hui plus de 145 entreprises B certifiées®, chaque semaine de nouvelles sociétés de toutes tailles et de tous secteurs nous rejoignent. 
Si le B de B Corp signifie "bénéfice pour tou.te.s" c'est parce que les entreprises B certifiées® répondent aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence
et de responsabilité envers toutes leurs parties prenantes. Nous sommes heureux de constater que le mouvement prend de l’ampleur sur le territoire et que l’engouement progressif pour B Corp en France n’est pas près de s'arrêter. 

Matthias Navarro et Fanny Auger

Blue B Corp logo
Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?