alt

« Vers l’impact et au-delà”… avec Clara Bardiau !

Aujourd'hui, nous, B Lab & ChangeNOW, souhaitons vous inviter à rejoindre nos écosystèmes. Entreprises, que vous soyez engagées.
Rejoignez-nous pour construire une économie régénératrice et inclusive qui fonctionne pour toutes et tous.
Au-delà de cette prise de parole, nous souhaitons aussi donner la parole aux “faiseurs” qui initient le changement au sein de nos mouvements et écosystèmes. Nous avons donc interviewé 3 personnalités de nos communautés croisées pour leur demander pourquoi et comment,
ils manifestent leur impact au quotidien dans leurs entreprises. Alexandre Mars pour Blisce, Clara Bardiau pour The Skateroom et Belinda Christine Borck pour Tony's Chocolonely nous parlent de leur engagement à travers une série en 3 actes. Découvrez ici le chemin de Clara Bardiau, Impact Manager chez The Skateroom.

Le Skateroom est-il la revanche des “cool kids” (“enfants cool”) sur le monde ?

Oui, c’est bien cela ! The Skateroom est née d’une idée révolutionnaire avec une mission sociale au cœur de ses préoccupations : avec jusqu’à 10% de ses ventes sont reversés, afin de soutenir des projets tels que Skateistan, alliant skateboard et éducation. A l’époque, l’entrepreneuriat social n’était en plus pas la norme.

Maintenant, vous vous demandez peut-être : pourquoi le skateboard ? Le pouvoir de cette discipline est qu’elle a de nombreux effets secondaires positifs sur les individus qui la pratiquent mais aussi sur les communautés qui l’entourent. Ce sport encourage la résilience et apporte la confiance, améliore la santé mentale et peut même aider à gérer les traumatismes. Le skateboard est un sport inclusif et non compétitif, sans barrières ni codes liés au sexe, à l’origine ou au statut, et il stimule l’intéraction sociale.

Clara, vous êtes une Impact Manager: comment gérez-vous l’impact ?

Lorsque j’ai entendu parler de The Skateroom pour la première fois, le poste semblait idéal : « combiner l’art et les skateboards tout en créant un impact social ? C’est mon truc ! Je n’avais aucune idée que le skateboard pouvait générer un résultat aussi positif auprès de tant de personnes.

Aujourd’hui, mon travail consiste à faire progresser et à améliorer nos pratiques de durabilité en tant qu’entreprise, que ce soit en soutenant nos partenaires sociaux du skate, en étant activement conscient de nos pratiques environnementales et de notre empreinte carbone, grâce à notre rôle d’entreprise sociale. Il s’agit de maintenir nos idéaux en tant qu’entreprise responsable et certifiée B Corp, et de tenir notre équipe informée des derniers développements en matière de durabilité. Pour une génération comme la mienne, confrontée à la prise de conscience et à la culpabilité de notre système, c’est un espoir de réaliser que les entreprises peuvent contribuer au bien commun. 

Le Skateroom aura atteint son rêve quand…

Chaque année, nous grandissons – en reconnaissant nos forces tout en remédiant à nos défauts -, et chaque année nous nous rapprochons de notre objectif : soutenir les 200 projets sociaux liés au skate qui ont besoin d’aide pour prospérer. En mettant notre modèle à l’échelle avec d’autres, nous obtiendrions les ressources nécessaires pour pouvoir financer ces projets d’ici les Jeux olympiques de 2024. 

Ce serait déjà la première grande étape de ce dont The Skateroom a rêvé. Mais je crois que notre devoir – non seulement en tant qu’entreprise mais aussi en tant que citoyens du monde – est de continuer à construire un avenir durable sans fin. 

Pourquoi ChangeNOW, pourquoi B Lab ?

Je crois que la valeur la plus forte de cet écosystème se trouve à travers les synergies créées. En fin de compte, nous avons tous le même objectif, et oui, chaque petit pas compte, mais en partageant les pratiques et en unissant nos forces, nous pouvons être les meilleurs pour le monde, ensemble.

Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?