International B Lab France Nos Programmes

B Impact Assessment : À quoi correspond le domaine d’impact “Collectivité” ?

Le domaine d’impact “collectivité” évalue la contribution de l’entreprise au bien-être social et économique des communautés dans lesquelles elle opère, à travers des sujets tels que la diversité et l’inclusion, la création d’emplois, l’engagement civique et la philanthropie, la gestion de la chaîne d’approvisionnement… 

 

Il est lui-même divisé en 3 secteurs d’impact : 

 

1 : Le secteur “Diversité, équité et inclusion” qui valorise les politiques volontaristes de l’entreprise en termes de mixité, diversité et inclusion, à travers les parties prenantes (fournisseurs, salariés, CA…).

 

Exemple de questions à choix multiples dans le BIA : 

  • Quel est l’écart entre la rémunération la plus élevée et la plus basse, primes comprises, pour les collaborat.eur.rice.s à temps plein?
  • Combien de responsables (managers) de votre entreprise s’identifient comme étant des femmes ?
  • Combien de responsables de votre entreprise s’identifient comme appartenant à un autre groupe social sous-représenté ?

 

2 : Le secteur “Impact économique” qui reflète la capacité de l’entreprise à créer un impact économique local (bassins d’emploi, fournisseurs, partenariats…)

Exemple de questions à choix multiples dans le BIA : 

  • Quel est le nombre de postes de travail à temps plein et à temps partiel qui ont été ajoutés à la masse salariale de votre entreprise durant les 12 derniers mois?
  • Est-ce que la majorité (plus de 50%) du capital de l’entreprise est détenu localement pour au moins deux tiers des employés de l’entreprise?
  • Quelles politiques écrites d’achat ou de recrutement locaux votre entreprise a-t-elle mises en place?

 

3 : Le secteur “Engagement civique et donation” qui évalue la capacité de l’entreprise à soutenir le tissu associatif et “citoyen” local.

Exemple de questions à choix multiples dans le BIA : 

  • Comment votre entreprise s’engage-t-elle civiquement ?
  • Quelles sont les pratiques de votre entreprise en matière de dons ou investissements destinés à la collectivité ?
  • De quelle façon votre entreprise a-t-elle travaillé avec ses parties prenantes (y compris les concurrents) pour améliorer le comportement ou la performance sur les questions sociales ou environnementales au cours des deux dernières années ?

 

4 : Le secteur “Gestion de la chaîne d’approvisionnement” qui évalue l’opportunité économique et la contribution au développement long-terme de la chaîne d’approvisionnement.

Exemple de questions à choix multiples dans le BIA : 

  • Votre entreprise passe-t-elle en revue et/ou évalue-t-elle les principaux fournisseurs sur leur impact social et environnemental?
  • Votre entreprise révise-t-elle ou établit-elle des exigences concernant les pratiques de travail de ses fournisseurs de services externalisés qui comprennent les sujets suivants?
  • Quel pourcentage de vos services de recrutement externalisés (sur une base monétaire) est soumis au code de conduite formalisé ou aux exigences décrites dans la question précédente ?

 

Les IBM ou “Modèles d’affaires à impact” liés à ce domaine d’impact sont : (lien vers la question “Que sont les modèles d’affaires à impact ?”

  • Les stratégies mises en place pour la chaîne d’approvisionnement permettent de réduire la pauvreté grâce à des conditions de travail et de rémunération positives et apportent un soutien aux fournisseurs en difficulté.
  • Par le biais de franchisage ou de distribution de produits, l’entreprise développe des possibilités de micro-entreprenariat pour les personnes défavorisées.
  • Mise en place de stratégies visant à renforcer les économies locales par les achats, la propriété, les services bancaires, les clients et les dons caritatifs.
  • L’entreprise s’engage de façon permanente à consacrer une part importante de ses bénéfices, de ses revenus, de ses capitaux propres ou du temps de travail de ses employés à des causes caritatives.
Blue B Corp logo
Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?