International B Lab France Nos Programmes

B Impact Assessment : À quoi correspond le domaine d’impact “Gouvernance” ?

Le domaine d’impact  “Gouvernance” évalue la mission globale, l’éthique, la responsabilité et la transparence de l’entreprise à travers des thèmes tels que l’intégration d’objectifs sociaux et environnementaux dans l’évaluation des performances des employés, le rapport d’impact et la transparence, l’implication des parties prenantes… 

 

Il est lui-même divisé en 3 secteurs d’impact : 

 

1 : Le secteur “Mission & implication” qui reflète la capacité de l’entreprise à adopter une raison d’être sociétale et / ou environnementale, et à la traduire auprès de ses parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs, dirigeants, actionnaires…

 

Exemple de questions à choix multiples dans le BIA : 

  • Décrire l’approche de votre entreprise dans la mise en œuvre d’impacts positifs;
  • Comment votre entreprise intègre-t-elle la performance sociale et environnementale dans la prise de décision ?
  • Votre entreprise a-t-elle pris l’une ou l’autre des mesures suivantes pour mobiliser les parties prenantes au sujet de votre performance sociale et environnementale ?

 

2 : Le secteur “Ethique et transparence” qui reflète la capacité de l’entreprise à se prémunir de comportements non-éthiques et opaques, et à protéger ceux qui signalent des dysfonctionnements.

 

Exemple de questions à choix multiples dans le BIA : 

  • Quel est le plus haut niveau de surveillance de l’entreprise? (propriétaire, directeur, comité exécutif, gouvernance démocratique, comité consultatif…)
  • Comment votre entreprise appuie-t-elle la gestion interne et la bonne gouvernance ?
  • Quelles pratiques votre entreprise a-t-elle mis en place pour promouvoir l’éthique dans la prise de décisions et prévenir la corruption?

 

3 : Le secteur “Indicateurs de gouvernance” qui permet à B Lab de recueillir de l’information sur la structure et le fonctionnement de l’entreprise, qui sera étudiée tout au long du processus.

 

Exemple d’informations demandées : 

  • La date de fin de la dernière année fiscale;
  • Le montant total du CA de la dernière et de l’avant-dernière année fiscale;
  • Le montant du bénéfice réalisé lors de la dernière et de l’avant dernière année fiscale.

 

Les IBM ou “Modèles d’affaires à impact” liés à ce domaine d’impact sont : (lien vers la question “Que sont les modèles d’affaires à impact ?”

“L’entreprise protège légalement son engagement à inclure les performances sociales et environnementales dans son processus décisionnel, quel que soit le propriétaire de l’entreprise” 

Blue B Corp logo
Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?