International B Lab France Nos Programmes

Comment est né le mouvement B Corp ?

B Lab, l’ONG qui décerne la certification B Corp (pour Benefit Corporation), a été fondée en 2006 par trois entrepreneurs : Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy. 

 

Bart et Jay avaient auparavant créé AND1, une entreprise d’équipements sportifs pour le basket-ball. Lorsqu’ils l’ont revendue à des investisseurs, ceux-ci ont réduit les coûts en sacrifiant leur engagement sur la qualité des produits. Ayant gardé un souvenir amer de cette expérience, ils se sont dit qu’il fallait faire quelque chose pour empêcher des «prédateurs» de la finance d’enlever tout leur sens à des projets entrepreneuriaux.

 

Les 82 premières B Corps ont été certifiées en 2007. Depuis, le mouvement a émergé dans 75 pays, et implique plus de 3800 entreprises certifiées.

 

Selon Jay Coen Gilbert, co-fondateur : « Le système économique mondial n’est plus adapté à son objectif et doit être repensé d’urgence. Un changement massif est en cours à l’échelle mondiale. Les gouvernements ne sont pas en mesure, à eux seuls, de protéger et de restaurer notre planète en proie à un stress excessif et de reconstruire notre société fracturée, de sorte que les entreprises doivent prendre les devants et jouer leur rôle vital de force de changement positif. B Corp n’est pas seulement une évaluation, ou une étiquette, c’est une communauté vivante d’entrepreneurs qui veulent inventer quelque chose de nouveau!” 

 

En France, le mouvement a été lancé fin 2015 par le cabinet Utopies, première entreprise française certifiée en 2014. 

 

En 2019, alors que la communauté française B Corp est très active et en pleine expansion, et au moment où la Loi PACTE donne à la France un cadre législatif pour reconnaître le rôle sociétal de l’entreprise avec le statut de la «société à mission», B Lab renforce sa présence en France en créant l’Association loi 1901 B Lab France.

 

Plus de 150 entreprises sont actuellement certifiées B Corp en France. Elles sont issues de l’ensemble du tissu économique (ESS, SCOP, TPE, PME, ETI, CAC 40 et filiales françaises de groupes étrangers).

Blue B Corp logo
Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?