International B Lab France Nos Programmes

Comment est organisée l’ONG B Lab?

L’ONG internationale B Lab est composée de deux branches

 

  • Le B Lab Global Network qui soutient et développe le mouvement B Corp à travers une présence locale et un contact régulier avec les entreprises intéressées par B Corp, la communauté d’entreprises certifiées et d’autres parties prenantes d’un écosystème étendu (écoles, finance…).

 

  • Le B Lab Standards Trust, qui est l’organisation en charge du référentiel, de son évolution et de l’audit. Elle pilote et met à jour l’outil d’évaluation d’impact (BIA), maîtrise le processus d’audit et ses déclinaisons, et protège la qualité et l’exigence du référentiel. Elle est composée d’analystes, d’auditeurs, d’experts, de scientifiques, de juristes…

 

Le Standards Advisory Council 

Le Standards Advisory Council (SAC) est un conseil multipartite indépendant composé d’experts en matière d’entreprise durable du monde entier qui sont chargés de superviser les standards de performance de la certification B Corp, y compris le BIA. Il se compose de deux sous-comités, l’un axé sur les exigences et les normes générales de certification (le SAC principal), et l’autre sur l’application spécifique des normes pour les grandes entreprises (le sous-comité des entreprises multinationales).

 

Les responsabilités du Standards Advisory Council sont les suivantes :

 

  • Approuver les modifications apportées au BIA dans le cadre de son processus de mise à jour tous les trois ans
  • Déterminer l’éligibilité à la certification B Corp dans les cas où les entreprises fournissent des informations importantes dans leur questionnaire de divulgation
  • Examiner des plaintes matérielles contre les sociétés certifiées B Corp 
  • Approuver les addenda au BIA créés par des groupes de travail consultatifs et spécialisés

 

La liste des membres du Standards Advisory Council est publiée ici https://bcorporation.net/about-b-lab/standards-and-governance

 

Modèle financier et transparence 

Le modèle financier de B Lab reflète un mélange de revenus gagnés et de revenus philanthropiques. Au cours des dix dernières années, les revenus gagnés par B Lab ont atteint plus de 50 % de son budget de fonctionnement, qui s’élève à environ 10 millions d’euros, rendant l’organisation de plus en plus autonome tout en permettant d’allouer les revenus philanthropiques aux nouvelles innovations du marché. 

 

Au fil du temps, l’objectif est d’être autonome à 80 %, ce qui laisse un budget de 20 % pour surmonter les obstacles et soutenir le développement de programmes en avance sur le marché.

 

B Lab France 

L’association loi 1901 B Lab France, est composée par un conseil d’administration de 11 membres (dont 5 élus par les B Corp et 6 personnes qualifiées) et d’une équipe de 4 personnes chargée du développement, des partenariats, de la communication et de l’animation de la communauté.

Blue B Corp logo
Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?