International B Lab France Nos Programmes

Comment le mouvement B Corp contribue-t-il à la lutte contre les changements climatiques ?

L’objectif majeur de l’ONG B Lab est de construire une économie qui fonctionne pour tous et sur le long terme:  la « B Economy ». Au sein de la “B Economy”, les entreprises se font concurrence non pas pour être les meilleures AU monde mais pour être les meilleures POUR le monde, les personnes qui y vivent et l’environnement.

 

Toutes les entreprises certifiées B Corp signent une déclaration d’interdépendance dans laquelle elles affirment leur conviction « que toutes leurs activités doivent être menées dans le respect des personnes et des lieux, et que nous sommes responsables les uns des autres et des générations futures. » Elles s’engagent juridiquement à mener leurs activités en tenant compte de l’environnement et de toutes les parties prenantes, et pas seulement des actionnaires. 

 

B Corp Climate Collective 

Le B Corp Climate Collective est un groupe d’entreprises certifiées B Corp qui travaillent ensemble pour agir face à l’urgence climatique. Ayant conscience de l’importance de leur rôle, ces entreprises s’efforcent d’identifier des mesures concrètes pour accélérer la lutte contre le changement climatique en travaillant collectivement, par le biais d’une coopération intersectorielle et d’un plaidoyer public.

 

“Nous pensons qu’il est impératif d’utiliser le pouvoir de notre voix collective pour plaider en faveur des changements politiques nécessaires pour harmoniser les incitations qui permettront de mener une action significative en faveur du climat, ainsi que pour s’attaquer à la cause première de cette défaillance systémique : la doctrine et la culture défaillante de la primauté des actionnaires.” 

 

Net Zero 2030

Le 11 décembre 2019, lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Madrid (COP25), plus de 500 entreprises certifiées B Corp ont pris la parole et se sont engagées publiquement à accélérer la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre pour atteindre une trajectoire de 1,5 degré conduisant à un résultat net nul d’ici 2030, et donc en avance sur les objectifs de 2050 fixés dans l’accord de Paris. Dans les semaines qui ont suivi, des centaines d’autres ont rejoint leurs rangs et leur nombre continue de grandir. 

Lien vers l’article : https://www.bcorpclimatecollective.org/news/cop25-b-corp-commitment-netzero2030

Blue B Corp logo
Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?