International B Lab France Nos Programmes

Que sont les modèles d’affaires à impact ?

Les modèles d’affaires à impact ou IBM (Impact Business Model) sont des modèles sur lesquels des entreprises sont conçues pour générer un bénéfice spécifique pour l’une de ses parties prenantes. Ils peuvent être basés sur leur produit, un processus ou une activité particulière, ou sur la structure de l’entreprise.

 

Les IBMs sont l’un des trois aspects sous-jacents de la performance sociale et environnementale d’une entreprise évalués dans le BIA, avec les impacts opérationnels et le questionnaire de divulgation. Les points gagnés sur l’IBM s’ajoutent aux points opérationnels notés sur 160 et sont calculés en fonction de son intensité et de son ampleur (lien vers la question : “ Que mesure le questionnaire BIA et comment est-il constitué et pondéré ?”).  

 

Déterminer si votre entreprise peut bénéficier d’un IMB est l’une des parties les plus difficiles et les plus nuancées du BIA. La plupart des entreprises ayant effectué le BIA ont 0,1 ou 2 IBM. Il est extrêmement rare qu’une entreprise puisse sélectionner 3 IBM ou plus. Il est recommandé de se concentrer sur les un ou deux IBM qui décrivent le mieux votre modèle d’entreprise.  

 

Les IBM sont à la fois spécifiques, matériels, vérifiables, durables et extraordinaires : 

 

  • Spécifique : ils se concentrent sur l’apport d’un bénéfice spécifique à un groupe de parties prenantes spécifique plutôt qu’un impact positif global « général ».  

 

Exemple : Tricyclos, une société fondée au Chili et dont le siège est aujourd’hui au Brésil, se concentre spécifiquement sur le problème des déchets.  Au-delà des engagements généraux visant à préserver l’environnement et à avoir un impact positif sur les parties prenantes, son modèle commercial comprend des produits et des services spécifiquement liés au recyclage des déchets et à la promotion d’une économie circulaire.

 

  • Matériel : ils visent à fournir des avantages significatifs à leur bénéficiaires spécifiques. 

 

Exemple : Eco2librium, une entreprise basée au Kenya, fournit des solutions de durabilité dans le domaine de l’énergie et de la foresterie.  Grâce à ses produits de cuisson à haut rendement énergétique, l’entreprise est en mesure d’avoir un impact environnemental positif matériel, notamment la réduction moyenne des émissions de CO2 de 64 000 tonnes par an (ce qui équivaut à la suppression de 6 000 voitures américaines).

 

  • Vérifiable : une IBM est documentable et peut être vérifiée, grâce à des documents marketing, des recherches, des mesures, des données internes à l’entreprise.  

 

Exemple : Culture Amp, une plate-forme de feedback du personnel basée à Melbourne, en Australie, permet l’amélioration du bien-être des employés de ses clients.  Grâce à cette plate-forme, Culture Amp est en mesure de suivre les données qui non seulement identifient les possibilités d’amélioration de ses clients, mais peuvent également démontrer et vérifier que des améliorations ont été apportées et qu’un résultat positif en a découlé.

 

  • Durable : bien qu’une entreprise puisse modifier ses activités pour ajouter ou supprimer des IBM au fil du temps, il s’agit souvent d’une chose qui ne peut pas être faite à court terme : le fait de disposer d’un IBM est intégré dans la nature même de l’activité.  

 

Exemple : Bombas, une entreprise de vêtements basée à New York, a un IBM basé sur sa mission qui est d’aider les sans-abri. Pour chaque vêtement acheté, Bombas en donne un. Depuis le lancement de l’entreprise, Bombas a donné plus de 30 millions d’articles à plus de 2 500 organisations communautaires.  L’engagement continu de l’entreprise démontre la nature durable de son modèle d’entreprise et de son impact.

  • Extraordinaire : dans la majorité des cas, les entreprises traditionnelles ne possèdent pas d’IBM, Toute entreprise qui possède un IBM est donc peu commune et extraordinaire.

 

Exemple : Fairphone, une entreprise d’électronique basée à Amsterdam, produit des smartphones en se concentrant sur quatre domaines clés d’impact positif : conception durable, matériaux équitables, bonnes conditions de travail, et réutilisation et recyclage.  Par rapport aux concurrents sur le marché de l’électronique, leurs efforts dans ces domaines différencient réellement l’entreprise et leurs produits.

 

Pour un résumé complet de tous les IBM : https://s3.amazonaws.com/cdn.freshdesk.com/data/helpdesk/attachments/production/43140698792/original/The%20BIA%20_List%20of%20IBMS%20-%20V6%20.pdf?response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAS6FNSMY2WD6T3JNC%2F20210222%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20210222T150656Z&X-Amz-Expires=300&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=f199b80ad2fb43764239ad61ed125bba06a954893ac36bd1e8eb016a91c4144b

 

Pour en savoir plus sur la façon dont les IBM sont notés : 

https://kb.bimpactassessment.net/en/support/solutions/articles/43000575267

Blue B Corp logo
Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?