International B Lab France Nos Programmes

Comment les normes de la certification B Corp™ sont-elles définies ?

 

Afin de garantir les plus hauts niveaux d’efficacité, d’équité et de crédibilité, l’ONG B Lab observe les meilleures pratiques et lignes directrices internationales pour élaborer ses standards. L’objectif est de faire du BIA un outil exigeant qui va au-delà des réglementations et des normes juridiques, pour pousser les entreprises vers les meilleures pratiques mondiales. 

 

Les standards du BIA s’appuient fortement sur le travail important effectué par des organisations telles que la Global Reporting Initiative et IRIS, ou sur des référentiels tel que celui de la norme ISO 26000. Mais alors que ceux-ci se “contentent” de détailler les différentes manières, pour une entreprise, de procéder pour avoir des impacts positifs, le BIA, lui, fournit une évaluation de la performance de ces impacts.

 

Le Standard Advisory Council (ou SAC) est un conseil multipartite indépendant composé d’experts en matière d’entreprise durable du monde entier qui est garant des standards de performance et des changements réalisés sur le BIA. Pour en savoir plus sur la gouvernance de B Lab et les membres du SAC : https://bcorporation.net/node/39533  

 

Le BIA est mis à jour tous les trois ans afin de tenir compte des pratiques nouvelles et innovantes, de répondre aux commentaires de ses utilisateurs et d’évaluer plus précisément l’impact de tous les types d’entreprises. 

 

Les nouvelles versions du BIA passent par une période bêta privée et publique au cours de laquelle des réactions sont recueillies et intégrées dans les versions finales. Des groupes de travail d’experts sont convoqués afin d’explorer plus en profondeur et de manière objective des questions spécifiques. 

 

Bien que le SAC créé les critères, l’évolution du BIA est également collaborative : les utilisateurs du BIA (plus de 100 000 dans le monde) sont encouragés à faire remonter des commentaires, des remarques, des conseils, des points de vigilance en sélectionnant « Laisser un commentaire » à côté de chaque question.  

 

Des consultations publiques sont également organisées régulièrement : si vous souhaitez être informé des mises à jour au fur et à mesure que les projets sont mis à disposition pour être testés et commentés par le public, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de distribution: https://bcorporation.net/news/v6-b-impact-assessment-coming-january-2019?_ga=2.105802243.1440961093.1613992325-1564750936.1611495732

 

Actuellement, B Lab dispose également de groupes consultatifs en Amérique latine, en Afrique de l’Est, en Australie et au Royaume-Uni qui fournissent des commentaires et des recommandations constructives sur des questions spécifiques à la région.

Blue B Corp logo
Mesurez votre impact.
C'est gratuit !

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?