500 entreprises certifiées B Corp s’engagent partout dans le monde pour le climat

Madrid, le 11 décembre 2019 –  A l’occasion de la COP 25, conférence sur le climat des Nations Unies à Madrid, plus de 500 entreprises certifiées B Corp, dont 30 en France, ont pris l’engagement formel et public de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le zéro net carbone d’ici 2030, soit 20 ans plus tôt que les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Ces entreprises, qui respectent déjà des normes sociales et environnementales élevées, travaillent ensemble à la mise en place d’un plan d’action ambitieux et invitent le monde de l’entreprise à se mobiliser concrètement pour le climat.

 

L’action climatique la plus large et la plus ambitieuse engagée par un collectif mondial d’entreprises

Avec 3 000 entreprises certifiées dans 70 pays et couvrant 150 secteurs d’activités, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). Aujourd’hui, la communauté se mobilise sur l’urgence climatique et annonce à l’occasion de la COP 25 l’engagement de plus de 500 de ses membres, dont 30 en France, en faveur d’une réduction carbone de leurs activités jusqu’au zéro net d’ici 2030. Cette action climatique est à date la plus large et la plus ambitieuse jamais engagée par un collectif mondial d’entreprises et s’articule autour de 3 piliers d’actions :

  • Réduire leurs émissions de CO2 à la source et développer des stratégies de compensation carbone exigeantes et mesurées. Les B Corp signataires doivent rendre compte chaque année de l’évaluation de leurs émissions et du type de crédits compensatoires utilisés ;
  • Encourager le plus grand nombre d’entreprises à devenir des contributeurs actifs à la réduction des émissions au niveau mondial et sur le long terme ;
  • Participer activement à la préservation et au développement des puits de carbone (agroécologie et agroforesterie, agriculture bio et régénératrice, préservation de la biodiversité, restauration des écosystèmes…).

Sans oublier la mesure d’impact de ses actions, à travers des outils tels que le module Climat de l’ODD Action Manager, développé en partenariat avec le Global Compact des Nations Unies. Le questionnaire d’évaluation gratuit développé par B Corp appelé BIA (Business Impact Assessment) prend en compte ces critères d’impact climatique et continuera à les faire évoluer en continu. La feuille de route qu’il propose est l’une des plus ambitieuses au niveau mondial.

 

30 entreprises françaises mobilisées pour le climat

En France, 30 entreprises issues de secteur d’activités variés ont répondu à l’appel. Des entreprises ayant déjà engagé des actions concrètes, telles que NORSYS, UTOPIES et WENOW :

  • NORSYS, entreprise des Hauts de France spécialisée dans le numérique, a développé pour ses collaborateurs le télétravail 2 jours par semaine, a mis en place une indemnité kilométrique vélo et organise des journées dédiées à des actions environnementales. Elle utilise des énergies renouvelables pour 80% de ses consommations, privilégie une politique d’achats responsables et compense ses émissions restantes avec la volonté de tendre vers une contribution nette positive d’ici 2025. 15 000 arbres ont été plantés en 2019 grâce à NORSYS !
  • UTOPIES, première agence française indépendante de conseil en Développement Durable, est signataire au niveau platine de la Charte Paris Action Climat. Le cabinet est engagé dans une stratégie « zéro carbone net » ambitieuse, avec notamment la valorisation de solutions « carbone positif » auprès de ses clients, la prise en compte de critères climatiques dans la sélection des fournisseurs, la contribution à des programmes de séquestration carbone et une consommation mesurée, maîtrisée, compensée pour la partie qu’il n’arrive pas à réduire à la source.
  • Première société française recommandée par l’ONU dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2 de la mobilité, WENOW, spécialiste de l’écoconduite, est neutre et même positive en carbone depuis 2015, grâce au calcul de son bilan carbone, à la réduction de tous les « scopes » sur lesquels elle peut avoir une action, ainsi qu’à la compensation de 200% de ses émissions restantes. Grâce à sa solution connectée aux véhicules, WENOW aide par ailleurs concrètement les entreprises à mesurer, réduire et compenser les émissions de CO2 résultant de leur mobilité.

« L’engagement vers un Zéro Net Carbone d’ici 2030 est ambitieux, mais vital. Notre communauté d’entreprises met d’ores et déjà en place des actions concrètes, avec des résultats à la clé. Ces bonnes pratiques doivent inspirer aussi largement que possible d’autres entreprises, qui doivent aujourd’hui prendre pleinement leurs responsabilités face à l’incertitude environnementale et économique à laquelle nous faisons face », souligne Augustin Boulot, Délégué général de B Lab France, association représentant le mouvement B Corp en France pour accélérer la transition vers une économie à impact environnemental et sociétal positif.

Les entreprises qui le souhaitent sont invitées à :

 

Liste des entreprises françaises signataires de l’engagement Zéro Net 2030

AGENCE 148

AGENCE DÉCLIC (TERRITOIRES DE DEMAIN)

AGUIALABS

AIR COOP

ALLBIRD

CIRCULAB

DAVIDSON CONSULTING

ENGIE RASSEMBLEURS D’ENERGIES

HUDI

IMFUSIO

INNOCENT

LUMO

MUSTELA (LABORATOIRES EXPANSCIENCE)

NATURA

NEW ANGLES

NORSYS

OXAO

PATTEBLANCHE

PHENIX SAS

PIXELIS

RECYCLIVRE

SIDIESE

SPARKNEWS

SQUIZ (MA BONNE ÉTOILE)

TOOVALU

UTOPIES

WENOW

 

 

 

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigation

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone

?