La communauté B Corp française se mobilise contre une économie indigeste avec le #DONUTFRIDAY !

Paris, le 1er décembre 2020 – La communauté d’entreprises certifiées B Corp, reconnues pour leur respect de normes sociales et environnementales élevées, se mobilise en France à l’occasion du Black Friday pour valoriser une nouvelle vision de l’économie, plus inclusive et plus durable. Baptisée #DonutFriday, cette initiative vise à faire connaître la théorie du Donut de l’économiste Kate Raworth et à mettre en lumière des initiatives concrètes d’entreprises ayant mis leur impact sociétal et environnemental au cœur de leur raison d’être.

La théorie du Donut, « une boussole pour la prospérité du 21e siècle »

Développée en 2012 par l’économiste britannique Kate Raworth, la boussole du Donut pointe vers une société où l’économie ne serait plus extractive, mais régénérative, une économie qui répondrait enfin aux besoins de tous dans les limites des ressources de la planète. Cette vision circulaire de l’économie prend une forme visuelle et parlante, celle d’un donut, incarnant les deux frontières à ne pas franchir pour conserver les conditions d’un « bien vivre » :

• Une frontière intérieure qui représente les besoins humains de base définis comme plancher social (santé, éducation, équité sociale, eau, énergie, alimentation, logement…).
  • Une frontière extérieure qui symbolise les limites de notre planète comme plafond environnemental (changements climatiques, eau, biodiversité, pollution…).

Des entreprises qui agissent concrètement contre une économie indigeste et pour le Donut !

Nos modes de consommation actuels ne sont plus soutenables, l’heure est venue non seulement de dire stop, mais de proposer des pistes de transformation concrètes. Afin de faire connaître la théorie du Donut, la communauté B Corp a ainsi mis en place le site www.donutfriday.fr, un espace proposant des ressources utiles (infographies, vidéos…) à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette nouvelle forme d’économie.

La communauté des B Corp partage des valeurs communes avec le Donut : une économie où l’impact sociétal et environnemental des entreprises est aussi important que leur viabilité financière, et doit être géré avec la même rigueur. Ces entreprises ont beaucoup à partager pour aider ceux qui souhaitent s’engager dans le chemin de la transition !

Parmi les B Corp mobilisées autour du #DONUTFRIDAY et proposant de nouveaux modèles de production et de consommation :

• Ilek, qui offre de l’énergie produite de manière durable et 100% Française.
  • Luko, qui a imaginé une offre d’assurance simple, éthique et efficace, avec une système de Giveback, qui consiste à reverser à des associations l’argent qui n’a pas été utilisé pour rembourser les sinistres.
  • Squiz, qui a permis d’économiser 60 millions de gourdes jetables depuis sa création avec ses gourdes de compote réutilisables.
  • La Société des Vieux Copains, qui propose des spiritueux et des cocktails avec une qualité bio, une manière de consommer raisonnable, des packagings respectueux de l’environnement, des relations éthiques et humaines avec ses partenaires et des livraisons de proximité écologiques.
  • Superproducteur, qui se développe sur un mode équitable et écologique pour créer des recettes apéro-dînatoires 100% artisanales et naturelles, participant au développement de l’activité des petits producteurs et des terroirs. Objectif : remettre le producteur au cœur de la chaîne alimentaire !
  • Agence 148, agence créative et technique, amoureuse des plantes et du digital. Nous leur devons l’ensemble de la direction artistique du #DONUTFRIDAY !
  • Ou encore : Les 2 Vaches, Utopies, Laboratoires Expanscience, The Body Shop, Natura, Oé, Nature & Découvertes…

La démarche B Corp s’appuie sur un questionnaire en ligne gratuit et open source : le « B Impact Assessment » ou « BIA ». Il est ouvert aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs et leur permet d’évaluer et de comparer l’impact de leurs activités autour de cinq axes : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité (écosystème), l’environnement et les clients. Grâce à cet outil, c’est aujourd’hui plus de 100 000 organisations dans le monde qui mesurent et gèrent leur impact. Les plus avancées d’entre elles peuvent aller jusqu’à la labellisation B Corp. On compte aujourd’hui plus de 3600 entreprises certifiées, de toutes tailles et tous secteurs, dans 75 pays, dont plus de 125 en France.

Rendez-vous sur www.donufriday.fr