International B Lab France Nos Programmes

B Lab France veut accélérer la transition vers une économie à impact positif

Paris, le 14 novembre 2019 – L’association B Lab France donne aujourd’hui son coup d’envoi officiel : créée en juillet 2019 pour diffuser les valeurs du mouvement B Corp en France et animer sa communauté, B Lab France a pour ambition d’accélérer la transition vers une économie à impact environnemental et sociétal positif. Au programme des semaines à venir : la poursuite de ses actions de sensibilisation, le partage de bonnes pratiques et l’accompagnement des entreprises, l’engagement des acteurs de l’enseignement supérieur à travers B Academy France, la mobilisation des entreprises face à l’urgence climatique dans le cadre de la COP25 et le lancement d’un outil (« ODD Action Manager »), élaboré avec l’ONU pour traduire les Objectifs de Développement Durable en actions concrètes dans les organisations.

Le mouvement B Corp accélère en France avec la création de B Lab France

Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). Sa vision holistique et exigeante s’articule autour de 5 piliers : Gouvernance, Collaborateurs, Communauté, Environnement et Clients. Fort de plus de 3 000 entreprises certifiées B Corp dans 70 pays, le mouvement s’est installé en France en 2015 à l’initiative du cabinet Utopies. Avec une centaine d’entreprises membres de la communauté dans l’hexagone, le temps est aujourd’hui à l’accélération avec la création d’une structure dédiée, B Lab France : une association loi 1901 dont le conseil d’administration, sous la présidence de Helle Liautaud, est composé de représentants d’entreprises françaises certifiées et de personnes qualifiées. L’association a nommé un délégué général, Augustin Boulot, qui assurera le pilotage des actions, animera la communauté et portera la voix du mouvement dans le débat public avec l’appui du Conseil d’administration.

Un moteur majeur de transformation de l’économie

B Lab France fédère aujourd’hui une communauté active d’entreprises françaises certifiées B Corp, issues de tous secteurs d’activité et de l’ensemble du tissu économique (ESS, SCOP, TPE, PME, ETI, CAC 40 et filiales françaises de groupes étrangers). La communauté mène de nombreuses actions à travers des groupes de travail thématiques, la participation à des événements sectoriels, des actions pédagogiques et la contribution aux réflexions publiques, dans le cadre de la Loi Pacte notamment.

Plus de 2 400 entreprises utilisent aujourd’hui l’outil BIA (Business Impact Assessment) en France : accessible en ligne et utilisable de manière autonome sans aucun engagement, ce questionnaire d’auto-évaluation sert notamment de feuille de route et d’outil de pilotage aux porteurs de projets et aux entreprises en transition.

Au programme de B Lab France dans les semaines à venir :
● La poursuite des actions de sensibilisation, partage de bonnes pratiques et accompagnement des entreprises, avec notamment la mise à disposition d’outils d’évaluation gratuits et l’organisation d’événements.
● Le lancement de B Academy France, une communauté de professeurs engagés dont la vocation est de créer des synergies entre le monde académique et le monde économique. Objectif : favoriser l’intégration des valeurs et des modèles de la nouvelle économie à impact dans les cursus universitaires et dans les formations des futurs professionnels. Cette initiative est menée en partenariat avec Campus Responsables, réseau d’établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche de développement durable.
● La mobilisation face à l’urgence climatique dans le cadre de la COP25, avec la mise en place de plans Zéro Carbone Net à horizon 2030, l’amplification des actions menées par les entreprises certifiées B Corp et le partage de bonnes pratiques à grande échelle.
● Le lancement début 2020, dans le cadre d’un partenariat international avec le Global Compact des Nations-Unies, d’un « ODD Action Manager », un outil et une plateforme conçus pour aider tous types d’organisations à suivre, améliorer et réaliser des progrès tangibles sur les 17 Objectifs de Développement Durable d’ici 2030.

Un mouvement ouvert à tous les acteurs du changement

B Lab France avance dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec l’ensemble de l’écosystème français. L’association travaille étroitement avec les acteurs des mondes économique, académique, associatif, ainsi que les collectivités territoriales. Des discussions sont actuellement en cours pour accélérer l’engagement des entreprises en régions, mais aussi pour former et accréditer les consultants qui souhaitent promouvoir la démarche auprès de leurs clients.

L’association cible toutes les entreprises françaises, petites et grandes. Pour les entreprises les plus ambitieuses et les plus performantes (celles qui atteignent la note minimale de 80 points sur 200), le questionnaire BIA constitue également la première étape concrète vers la certification internationale B Corp.

Les membres du Conseil d’administration de B Lab France

Administrateurs élus par les membres
Elizabeth Soubelet, Directrice générale et Co-fondatrice, Squiz (TPE)
Jean Moreau, Co-fondateur et Président, Phenix (PME)
Fanny Auger, Directrice de la marque, Nature et Découvertes (ETI)
Christophe Audouin, Directeur général, Les Prés Rient Bio (multinationales)
Henry Gounot, Directeur des Opérations, innocent (filiales françaises)

Membres qualifiés
Helle Liautaud, Présidente
Elisabeth Laville, Fondatrice et Présidente d’Utopies, membre fondateur
Alissa Pelatan, Avocate à la Cour, AMP Avocats
Eric Coisne, Directeur Associé, RAISE Impact (écosystème investisseurs)
Alon Rozen, Doyen et Directeur Innovation & Management, Ecole des Ponts Business School (écosystème académique)

Observatrice
Katell Le Goulven, Executive Director, INSEAD Hoffmann Global Institute for Business and Society

Délégué général
Augustin Boulot

Augustin a débuté son parcours chez Telefónica, au sein de l’équipe de stratégie et d’investissements à Londres, puis à Madrid. Il décide ensuite de s’engager auprès de En Marche ! dont il va notamment structurer le groupe parlementaire à l’Assemblée, et où il va mener de nombreux projets en lien avec la conduite du changement, démocratique, économique et social. Aujourd’hui désireux d’aller plus loin, et convaincu du rôle des entreprises au service d’une nouvelle économie centrée autour des grands défis environnementaux et sociétaux, Augustin a ainsi décidé de se mettre au service de B Lab en France. Augustin est diplômé de l’Université de Warwick (Royaume-Uni).